Devenir Pilote ou Copilote

Adhérer à l’ASA Nantes Atlantique

L' ASA Nantes Atlantique facilite les démarches et vous permet d'obtenir des conseils, des avantages qui sont offerts aux membres, et surtout de faire partie d'un groupe de passionnés sur les épreuves. Lors des réunions, les membres échangent leurs informations, leur avis et autres petits trucs.


Choisir sa discipline

Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez vous adonner à de nombreuses disciplines du sport automobile et du karting, qui apportent toutes des sensations différentes. En voici quelques-unes :


Acheter son véhicule

En fonction de la discipline choisie, on peut l'acheter de série à équiper, neuve ou d'occasion, à préparer soit même (ou à faire préparer par un professionnel), ou d'occasion déjà préparée. Pour débuter, la seconde solution est souvent moins onéreuse et moins contraignante.


Prendre une licence

A faire en Janvier - Février !

Pour cela il vous faut :


Les équipements obligatoires

Pour toutes les compétitions automobiles, un minimum de vêtements est requis. Ces équipements doivent être agréés par la F.F.S.A. Pour se procurer les vêtements, il vous suffit d'aller dans les boutiques spécialisées, ou de lire la presse (Echappement, Rallyes Magazine ou Compte-Tours) pour connaître les divers distributeurs présents sur le marché.

Ces équipements sont :


Il faut bien sûr vous reporter au règlement de la discipline que vous pratiquez, car cette liste n'est pas exhaustive.


Pour tout connaître

Nous vous conseillons pour vous informer sur les différentes réglementations, contraintes à respecter, etc... de vous procurer en début de saison les cahiers des "Règlementations Spécifiques" édités et distribués par la F.F.S.A.
Ces cahiers sont téléchargeables sur le site www.ffsa.org, la bible indispensable du Sport Automobile.


Opérations de détection

L’une des principales missions de la Fédération Française du Sport Automobile est de permettre à tous, et en particulier aux plus jeunes, de découvrir la pratique du sport automobile sous toutes ses formes. En ce sens, la FFSA organise des opérations de détections dans de nombreux domaines.


Auto Sport Academy

Née en 2007, l’Auto Sport Academy s’inscrit dans la même démarche que feue La Filière FFSA. Basée au Mans, ce centre de formation international détecte et forme de jeunes pilotes et prépare aux métiers du sport automobile.
Chaque année, entre quarante et cinquante élèves sont formés en karting (Championnat de France Formule Kart) et monoplace (championnat de France F4). Comme le sport automobile n’est pas qu’un sport de pilotes, les élèves Français bénéficient d’un encadrement scolaire grâce au Pôle Espoirs. L’Auto Sport Academy forme également des mécaniciens de compétition et prépare le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité « Sport Automobile ».

Plus d’informations sur www.autosportacademy.com


Rallye Jeunes FFSA

Lancée en 1994, l’opération Rallye Jeunes FFSA a rapidement connu un grand succès auprès des jeunes femmes et hommes de 18 à 25 ans. Depuis sa création, près de 160 000 participants ont tenté leur chance dans des dizaines de villes en France.
Parmi les lauréats, Nicolas Bernardi, Alexandre Bengué ou encore Sébastien Ogier ont décroché des volants officiels en Championnat du Monde des Rallyes. Beaucoup d’autres se sont illustrés sur les routes de l’hexagone. Sans oublier Sébastien Loeb - finaliste en 1995 et 1996 – et devenu septuple Champion du Monde !

Plus d’informations sur www.rallyejeunes.com


Kart Jeunes FFSA

Dans sa nouvelle formule, le Kart Jeunes FFSA propose un challenge aux pilotes de 11 à 20 ans. Organisée en partenariat avec EDF, et parrainé par Jean-Eric Vergne, elle propose des sélections dans toute la France au volant de karts électriques.

A l’issue de ces sélections, le meilleur pilote de 11 à 14 ans gagnera une saison complète en Championnat de France Karting. Pour le meilleur pilote de 15 à 20 ans, une saison complète en Championnat de France F4 au sein de l'Auto Sport Academy est proposée.
Plus d’informations sur www.kartjeunes.com


Ecole Française de Karting

Quel que soit l'âge, l'expérience, le style de pilotage ou le choix de la discipline, des moniteurs professionnels du karting enseignent les techniques indispensables pour se faire plaisir ou débuter en compétition au volant d’un kart.

Les Ecoles Françaises de Karting garantissent un accueil et une prestation de qualité pour apprendre à piloter un kart de compétition en toute sécurité dès l’âge de 7 ans.

Toutes les EFK disposent d’un circuit aux normes FFSA, de locaux adaptés, de karts homologués et des équipements sportifs nécessaires.
Plus d’informations sur www.ffsa-efk.org